La phase d‘adaptation

 

Dès l’arrivée de l'enfant, il est très important pour nous de créer une bonne, franche et stable relation avec les enfants et leurs parents. Nous prévoyons quelques entretiens en amont avec les parents pour clarifier les questions administratives et présenter nos collaboratrices, nos structures et notre concept pédagogique. A ce moment nous saurons nous familiariser avec l'enfant, ses habitudes, son développement, ses compétences, ses intérêts et ses besoins.

Avec la confirmation écrite, les parents reçoivent notre règlement d’ordre interne et une lettre décrivant l'adaptation du point de vue de l'enfant.

La phase d'adaptation est un grand défi pour l'enfant, pour les parents et aussi pour les éducatrices. C'est souvent la première séparation importante d'un enfant de ses parents et vice versa. Le passage du cocon familial vers la vie à la crèche provoque souvent du stress et des pressions émotionnelles pour les deux parties. L'enfant doit apprendre à s'adapter à un nouvel environnement et à reconnaître des nouvelles personnes de référence. À part de la joie de l'enfant de découvrir des nouveautés, une douleur de rupture et de peur peut être déclenchée, même pour les parents. Nous accompagnons avec sensibilité et empathie cette situation.

Dès le début notre objectif sera de s’assurer que les enfants et les parents se sentent à l'aise. La condition préalable pour un bon travail pédagogique est la création d'une base de confiance entre nous, l'enfant et ses parents afin que tout le monde puisse se sentir en sécurité.

La phase d'adaptation est étalée sur  2 semaines, période pendant laquelle les parents doivent se prendre le temps nécessaire pour accompagner leur enfant. L'enfant décide la vitesse et le rythme, nous observons l'enfant de près pendant cette période et nous adaptons la durée de l'adaptation à ses besoins de façon individuelle et, en cas de besoin, la présence des parents sera sollicitée. Cet équilibre demande beaucoup de compétences pédagogiques et de sensibilité de la part de nos éducatrices. Ce n'est que lorsque la relation avec l'éducatrice est stabilisée et que l'enfant l'accepte comme « base sûre » que l'adaptation est terminée avec succès.

Pendant la phase d'adaptation, les bases solides d'une bonne coopération entre les parents et l'équipe pédagogique sont créées.

 

 

          Cartoon by Renate Alf