Le calcul de la participation financière des parents est lié au système « Chèque-Service-Accueil » (CSA).

L’État participe en effet aux frais de l’accueil des enfants, à travers le système du CSA. Celui-ci permet aux parents de bénéficier, en fonction de leur revenu, de tarifs réduits voire d’heures d'accueil gratuites dans nos structures d’accueil.

Pour bénéficier du chèque-service accueil, les parents résidents doivent demander une carte d’adhésion personnalisée (myCard fir Kanner) au nom de l’enfant auprès de l’administration communale. Les parents non-résidents doivent s’adresser à la Caisse pour l’avenir des enfants.

myCard donne accès à un espace sécurisé qui offre plusieurs fonctionnalités et avantages :

  • accès à du matériel pédagogique adapté à l’âge de leur enfant,
  • consultation des factures et décomptes mensuels du chèque-service accueil,
  • intervention sur les semaines d’éducation plurilingue (1 à 4 ans). 

myCard reste valable jusqu’à la fin de l’école fondamentale, autrement dit il n’est pas émis de nouvelle carte lors du renouvellement annuel du contrat d’adhésion au chèque-service accueil.

Lors de la perte d’une carte, les parents doivent se présenter à l’administration communale ou à la Caisse pour l’avenir des enfants pour en demander la réimpression.

Faire une demande pour bénéficier du chèque-service accueil

 

Participation parentale et participation étatique

Pour soutenir les familles qui en ont le plus besoin, le calcul du chèque-service accueil prend en considération la réalité des différentes situations familiales.

Le montant de la participation de l’État (c.-à-d. du chèque-service accueil) et le montant de la participation financière des parents sont calculés au cas par cas en tenant compte  :

  • du revenu du ménage dans lequel vit l’enfant (sont considérés au même titre les couples mariés, pacsés ou vivant en concubinage) ;
  • du nombre d’enfants qui touchent des allocations familiales dans le ménage et du rang de l’enfant dans le groupe familial;
  • du type de la structure d’accueil (accueil en structure d’accueil collectif ou chez un assistant parental) ;
  • des heures d’accueil de l’enfant dans la structure d’accueil ;
  • des avantages spécifiques selon l’âge de l’enfant (20 heures d’accueil gratuit pour  les enfants de 1 à 4 ans accueillis en structure d’accueil collectif).

L’État contribue financièrement à un maximum de 60 heures d’accueil par semaine et participe à 5 repas principaux par semaine, à raison de 4,50 euros par repas.

Le calcul de la contribution des parents se fait à partir du revenu imposable. Ne sont pas pris en compte les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire, les allocations de naissance, les aides financières et les secours bénévoles alloués par les offices sociaux ou par les œuvres sociales privées.

Les parents reçoivent chaque mois une facture des prestations d’accueil dont a bénéficié leur enfant. Un décompte peut être consulté dans l'espace sécurisé (Espace chèque-service, voir ci-contre).

Le calcul de la participation financière des parents

 

Enfants de 1 à 4 ans : 20 heures d’accueil gratuit, pour offrir les mêmes chances à tous

En tant que SEA plurilingue nous offrons à tous les mêmes chances d'accès au programme d’éducation plurilingue,  les enfants âgé de 1 à 4 ans bénéficient de 20 heures d'encadrement gratuites pendant 46 semaines par année civile.

Tous les enfants de 1 à 4 ans pas encore scolarisés profitent de cette gratuité, indépendamment du revenu de leurs parents.