Historique

La création de « A Butzen Reichlange » remonte à 1992. Dès le départ, l'objectif était de proposer aux habitants des 10 communes du canton de Redange une structure d'accueil de jour pour les petits enfants agés entre 2 mois à 4 ans. Une fois l'emplacement de Reichlange déterminé, les plans de la construction étaient élaborés.

Le nom « A Butzen » était déterminé dans le cadre d'un concours organisé par les communes. Le 1ier novembre 1993, le moment était venu : « A Butzen Reichlange » ouvrait ses portes en tant que première crèche intercommunale du pays. En 2016-2017, le bâtiment était largement rénové et équipé, entre autres, de nouveaux podiums de jeux. Aujourd'hui le bâtiment appartient toujours au Syndicat intercommunal " De Réidener Kanton".

L’exploitant de la crèche était en 1993 l’ « A Butzen ASBL ». Pour des raisons d'organisation, la « Kanner-a Jugendbetreiung Atert ASBL » était fondée en 2014, qui gère non seulement « A Butzen Reichlange et Ell », mais aussi le « Sportkrees Atert ». Chaque commune est représentée au comité de l'ASBL par l'un de ses membres du conseil communal ou échevinal.

Butzen Ell a ouvert ses portes le 15 septembre 2015. La maison unifamiliale transformée en crèche appartient à la commune d'Ell.

Les deux institutions sont conventionnées avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.