Historique

La création de « A Butzen Reichlange » remonte à 1992. Dès le départ, l'objectif était de proposer aux habitants des 10 communes du canton de Redange une structure d'accueil de jour pour les petits enfants agés entre 2 mois à 4 ans. Une fois l'emplacement de Reichlange déterminé, les plans de la construction étaient élaborés.

Le nom « A Butzen » était déterminé dans le cadre d'un concours organisé par les communes. Le 1ier novembre 1993, le moment était venu : « A Butzen Reichlange » ouvrait ses portes en tant que première crèche intercommunale du pays. En 2016-2017, le bâtiment était largement rénové et équipé, entre autres, de nouveaux podiums de jeux. Aujourd'hui le bâtiment appartient toujours au Syndicat intercommunal " De Réidener Kanton".

L’exploitant de la crèche était en 1993 l’ « A Butzen ASBL ». Pour des raisons d'organisation, la «Kanner-a Jugendbetreiung Atert ASBL» a été créée en 2014, qui exploitait non seulement "A Butzen Reichlange et Ell", mais aussi le "Sportkrees Atert". Depuis le 1er avril 2023, le Syndicat Intercommunal De Réidener Kanton est le gestionnaire des structures A Butzen.

Butzen Ell a ouvert ses portes le 15 septembre 2015. La maison unifamiliale transformée en crèche appartient à la commune d'Ell.

Les deux institutions sont conventionnées avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.