Inclusion = Diversité

 

L'inclusion appartient à A Butzen comme A Butzen à l'inclusion !

Chaque enfant apporte ses possibilités et compétences individuelles ainsi que sa personnalité à la crèche. Cela s'applique aussi aux enfants ayant des besoins particuliers, qu'ils soient de nature physique, mentale ou sociale. L'inclusion est donc depuis toujours une partie importante de notre travail éducatif.

Toutes les personnes sont pareilles quelles que soient leurs différences individuelles, leurs origines, leur couleur de peau, leurs besoins, leurs talents ...Tout le monde a les mêmes droits fondamentaux protégés par la loi. L'idée de l’inclusion contient aussi que les enfants apprennent à connaître et à apprécier ces droits et qu’ils comprennent l’importance de la liberté démocratique, la solidarité et la cohésion pour nous tous et toutes.

Dans nos structures :

  • CHACUN(E) doit pouvoir se sentir comme à la maison.
  • CHACUN(E) doit être accepté(e) dans sa diversité et sa personnalité.
  • CHACUN(E) doit apprendre l’un de l’autre et de s’enrichir mutuellement.
  • CHACUN(E) participe à l’ensemble et constitue en même temps une partie importante de l’ensemble.

La diversité et l'hétérogénéité de nos structures font que les nombreux membres différents et uniques forment une véritable équipe. "CHACUN(E)" est comme une pièce de puzzle et dont aucune ne doit être perdue. Les enfants sont tous individuels dans leur histoire de développement, mais « CHACUN(E) » doit être accepté(e) et respecté(e).

L’inclusion ne connaît pas de limite, c’est comme si on disait que les droits de l’homme ont des limites. L'éducation inclusive est ancrée dans l'article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. C'est une norme généralisée et humaine pour « CHACUN(E) » ! S’ils existent des limites, c’est dans le système lui-même. Dans ce cas ce sont des limites socialement crées qui peuvent être changées. En occurrence ce sont les préjugés des personnes qui constituent le plus grand obstacle.

Notre concept pédagogique, que nous vivons tous les jours, permet à nos enfants de recevoir la même appréciation et le même soutien dans leurs capacités ainsi que dans leur développement individuel.